Présentation

Groupe de supporteurs du Stade Montois Rugby

Fort de 220 membres, nous supportons les Jaune et Noir à Guy Boniface et sur tous les stades de Pro D2

Amitié et convivialité sont nos maîtres mots!!

N'hésitez pas à nous rejoindre!!

vendredi 12 mars 2010


Match des Espoirs le Vendredi 19 mars à 19h
Au stade Guy Boniface
Contre la sélection du Cameroun.


Entrée Gratuite pour tous

Venez nombreux les soutenir !!!

A cette occasion, l’Association du Stade Montois Rugby Organise une collecte d’équipements de rugby ( shorts, maillots, crampons, ballons…), pour les clubs et écoles de rugby du Cameroun.



En Afrique, le Rugby y sera introduit par l'effet de la colonisation longtemps pratiqué par les colons, il quittera les sentiers battus pour être la chasse gardée de toutes les couches sociales.C'est ainsi que certaines nations du continent se sont illustrées sur l'échiquier mondial par la qualité de leurs prestations.
A plan National, le Rugby est pratiqué au Cameroun depuis de nombreuses années (bien avant la 1ère coupe du monde) comme un sport "d'expatriés",il n'a pas bénéficié comme d'autres sports d'une appropiation culturelle. D'où une sorte d'indifférence qui n'a pas interdit ce sport mais l'a confimé dans une discrète pratique loin des regards. La diminution de la population expatriée et l'ouverture aux jeunes nationaux à permis une africanisation totale des équipes existantes.
Le Douala Rugby Old Papy (DROP) et le Rugby Club 125 Yaoundé sous l'impulsion de certains irréductibles du ballon ovale qui, continuent à traîner leur carcasse sur les terrains, sont à l'origine du dévéloppement de ce sport au Cameroun. On peut ainsi citer à titre d'exemple Patrick PERRIER, Henri MBEMBE sans oublier nos amis aujourd'hui DISPARUS, Jean Claude Noble, Robert MELLIOZ, PIERRE TCHOUFFA.
Le Cameroun intègre la grande famille du Rugby par l'agrément de la FECARUGBY le 23 Avril 1997,
Le 18 et 19 Mai 1998, la Fecarugby est admise au sein de la confédération Africaine de Rugby (CAR)
Le 24 Avril 1999 le Cameroun obtient l'accord définitif et devient à cette date le 83éme pays membre de l'International Rugby Board.
Le Cameroun ne s'aarrête pas en si bon chemin. Le Rugby au Cameroun est animé par 2 ligues interprovinciales.
Une quinzaine de clubs engagée dans un championnat divisé en un championnat d'élite et deux championnats de ligue, une coupe du Cameroun, des tournois de rugby à 7*.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire